Il est temps de faire un petit point sur nos vergers de Zingy au printemps 😁. Comment nos petits arbres Zingy ont-ils passés le printemps ? Est ce que la floraison se déroule bien ? Je sais pas si vous le saviez mais le printemps est une saison très importante dans le cycle de production des pommes. On vous explique tout ça tout en vous donnant quelque nouvelles de Zingy !
Zingy au printemps 2020
Dans le Val de Loire nos producteurs de Zingy ont eu affaire à des gelées printanière, ce qui veut dire qu’ils ont du lutter contre le gel. Pour éviter les gelées printanière les producteurs utilisent plusieurs systèmes. Dans nos vergers de Zingy nous utilisons le système d’aspersion et le système des bougies.
Système d’aspersion: Le principe est d’arroser les pommiers pour protéger les bourgeons et les fleurs en maintenant la température à 0°C. En se transformant en glace, l’eau liquide libère des calories qui sont récupérées par la végétation pour maintenir sa température à 0° !
Système des bougies: Les bougies réchauffent la température ambiante, les flammes des bougies mesurent jusqu’à 30 cm et peuvent brûler pendant 8h.
Cette année nous avons eu deux semaines d’avance sur la floraison dans le Val de Loire, le retour à fleur est très bon.
Les fruits font doucement leurs apparition, l’éclaircissage manuel a commencé fin mai pour se terminer début juin. L’éclaircissage manuel est une étape importante pour le développement des fruits. Cela consiste à enlever les fruits afin de ne laisse que deux fruits par bouquets. Cela évite une surcharge des branches et permet aussi un meilleur grossissement des fruits.
La biodiversité au coeur de nos vergers
Le printemps est aussi une saison ou on retrouve plein de petit animaux dans nos vergers de Zingy. Dans un premier temps la présence des abeilles 🐝 et des bourdons est essentiel. Et oui c’est en partie grâce à eux que la pollinisation de nos fleurs à lieu 😉.
En butinant de fleur en fleur les abeilles déposent du pollen au centre de la fleur, c’est ce qui donne naissance à Zingy et ce qu’on appel la pollinisation. Pour favoriser ce processus nos producteurs installent des ruches dans nos vergers de Zingy au printemps.
Mais nous n’installons pas seulement des ruches dans nos vergers, nous mettons aussi des nichoirs à mésange. En effet les mésanges nous sont d’une grande aident car elles mangent les insectes, en particulier ceux qui abimes les pommes. C’est pourquoi nous favorisons leur présence en leur installant des nichoirs afin qu’elles s’y sentent comment chez elles.
Petite anecdote, une famille de mésange peut manger jusqu’a 500 chenilles par jour 😉.